Collections

Collection
Chantons Aux Vaches

Dans le cadre des Résidences Performatives organisées par BOUCHERIE Centre d’Art Performatif, les ÉDITIONS PERFORMATIVES proposent aux artistes ayant participés de développer une proposition éditoriale permettant d’offrir une médiation de leur recherche et de leur réflexion sur ce qui a émergé spécifiquement dans le contexte de la résidence.

Prolongation d’une réflexion entamée lors des restitutions à Migné et à Paris mises en espace collectivement à l’issue des résidences, la collection Chantons aux Vaches des ÉDITIONS PERFORMATIVES offre la possibilité aux artistes de revenir et questionner leur recherche dans une temporalité permettant l’introspection et la synthèse.

La collection Chantons aux Vaches des ÉDITIONS PERFORMATIVES vise à constituer un corpus de connaissances basé sur les expériences vécues et les expérimentations des artistes permettant de proposer le potentiel créatif émergeant sur les questions proposées chaque année lors des résidences.

La résidence Chantons Aux Vaches, initiée en 2014 par Bonnie Tchien Hwen Ying, a pour ambition de questionner l’incommunicabilité interespèce, interculturelle, interdisciplinaire et de tenter de nouer un dialogue symbolique en expérimentant collectivement une communicabilité et une interactivité renouvelées en relation avec l’environnement et le patrimoine rural et naturel de la Brenne.

Collection
Mignonne… Allons voir si la rose

La poésie ne réside pas que dans l’usage des mots et l’art n’est pas non plus assigné aux formes et aux couleurs. Il y a un chemin qui peut s’emprunter à la lisière de ce que nous savons de l’art.

La collection Mignonne… Allons voir si la rose des ÉDITIONS PERFORMATIVES permet d’apprécier différentes expérimentations menées par des artistes invités en résidence en Région Centre-Val de Loire. Écrire, expérimenter en s’immergeant dans le paysage, l’environnement rural et naturel de la Brenne afin de produire une proposition collective qui sera donnée à voir en extérieur tel est l’enjeu de la résidence Mignonne… Allons voir si la rose.

L’ambition d’ouvrir les espaces d’art en créant des itinérances au sein des communes participantes sous forme d’un parcours ouvert et en accès libre pour les publics s’accompagne chaque année d’une restitution documentée des expérimentations sous forme d’une publication éditée dans la collection Mignonne… Allons voir si la rose des ÉDITIONS PERFORMATIVES permettant d’apprécier le potentiel créatif de l’art en milieu rural et naturel.

Collection
Nouvelle Gastronomie Performative
et Artistique

Comment l’art peut-il agir au sein de toutes pratiques ?
Si la gastronomie a pu advenir en expérimentant par l’art et être encore associée à l’art, par le fait de mêler et d’accommoder, d’expérimenter avec les produits. Si les saveurs, les textures, les cultures peuvent être autant d’objets d’études et de sujets de recherche pour une pratique quelle qu’elle soit… l’art, dans sa fonction critique, quant à lui semble avoir été délaissé au profit d’un art de la table au sens large du terme, reconnu pour le mieux, en tout cas pour celui qui semble opérer en France, comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

L’art performatif, considéré comme l’art de questionner la pratique elle-même dans le temps de son expérimentation, se propose de faire émerger des rapports alternatifs à l’action supposée permettre son avènement. Quel pourrait être alors un art qui s’emploierait à établir un rapport avec la gastronomie en l’émancipant de sa fonction originelle qui reste asservie à sa nécessité de produire des rapports exclusivement gustatifs et esthétiques ?

La collection Nouvelle Gastronomie Performative et Artistique des ÉDITIONS PERFORMATIVES propose de réunir les expérimentations d’artistes ayant pour ambition de développer des pratiques hybrides à la lisière de la gastronomie et de l’art et dont leurs publications permettraient d’établir une ébauche, un questionnement pour un nouveau rapport de l’art avec le contexte qu’il se propose d’expérimenter.