Le travail manuel rural

Comment la violence patriarcale affecte-t-elle les corps invisibilisés ?


Florænt Audoye

Artiste-auteur·ice, performeur·euse
Disciplines de recherche : Anthropologie et sociologie du genre
Mots-clés : Travail, rural, anthropologie, croix, sacré, magie, souffrance, mémoire, binarité

L’étude sociologique menée sur le territoire rural de la Brenne a permis de mettre en lumière les différentes typologies de personnes qui y résident, ainsi que les conséquences du vieillissement des corps usés par le travail manuel.
En effet, les conditions de vie et de travail dans les zones rurales ont un impact sur l’esthétique des corps et leur capacité à vieillir en bonne santé. Cette analyse soulève des questions importantes sur la visibilité et la reconnaissance de ces populations invisibilisées.
La Brenne a ainsi servi de terrain et de sujet d’étude pour mieux comprendre les enjeux sociaux et humains liés à cette résidence sur le territoire rural.

Tripalium

L’œuvre Tripalium de Florænt Audoye est une représentation de l’outil rural traditionnel utilisé pour ferrer les chevaux. Le nom de l’œuvre est dérivé du latin et fait référence à l’instrument de torture à trois pieux.
En jouant avec les connotations du BDSM et de la souffrance au travail, Florænt Audoye explore également les thèmes de la magie et du pèlerinage, ajoutant une dimension mystique et mystérieuse à l’installation. Elle déplace la culture traditionnelle sur le territoire, remettant en question la binarité de l’espace public et naturel.
L’œuvre fait également référence à l’histoire de l’exploitation et de la violence dans le travail manuel, tout en offrant une perspective queer et non conforme sur ces thèmes par la vidéo et la performance.
Tripalium est une œuvre qui invite à la réflexion et à la remise en question de nos perceptions de la mémoire et de l’histoire.

Les travailleur·euses vieillissant·es sont confrontés à des difficultés physiques et mentales qui peuvent nuire à leur bien-être.
Les anciennes recherches de Florænt Audoye portaient sur les corps performants au travail – masculin, valide, blanc et sain -, les corps du col-blanc assis au bureau, les corps queer marginalisés, etc.
Florænt Audoye a donc décidé de se pencher sur cette problématique et de questionner les représentations dominantes du corps « retraité ».

Flora Audoye est un·e artiste chercheur·euse en sociologie du genre qui s’intéresse depuis longtemps aux représentations du corps dans le monde du travail. La nouvelle problématique du vieillissement des corps ruraux est sa toute dernière recherche dans le cadre de la résidence.
https://www.florentaudoye.fr/