Art libératoire

Comment l’énergétique et la spiritualité favorisent le potentiel de libération de chacun ?

Amélie Viale

Artiste, Fondatrice du Laboratoire de soins artistiques

Discipline de recherche : Santé et bien-être, Art-thérapie

Mots-clé : Magnétisme, spiritualité, rituel de guérison

Dans le contexte de déconnexion contemporaine en zone urbaine, il semble intéressant d’étudier ce qui peut permettre une évolution et une illumination individuelle et collective.
En allant à la rencontre de personnes possédant une forte connexion énergétique, nous comptons retrouver des pratiques ancestrales permettant à chacun d’expérimenter des formes d’apaisements en relation avec les éléments naturels
En proposant des expérimentations artistiques mêlant les savoirs énergétiques et spirituels, nous imaginons créer des états de grâce permanents permettant à chacun de s’ancrer dans le moment présent en retrouvant son propre potentiel de libération.

Ostara

En s’inspirant des récits collectés auprès de guérisseurs habitant en Brenne et en se connectant aux énergies spirituelles qu’ils lui ont transmises, Amélie Viale propose de développer une action en 4 temps suivant les 4 éléments : terre, eau, feu et air.
Terre, comme ancrage, détermination à opérer une mutation pour soi-même et pour les autres en se libérant de l’inutile et des peurs limitantes.
Eau, purifiante, ressourçante, régénératrice, permettant de se fortifier et d’engager un processus nouveau par la reconnexion à la matrice originelle.
Feu, transformant en cendre et produisant un terreau fertile. Permet d’atteindre un niveau de conscience supérieure propice à nous renouer avec le sacré.
L’air, présent en tout et pourtant invisible, celui qui manque, celui qui n’est plus, celui qui nous permet de vivre, qui rentre et sort de notre corps dans une inspiration qui nous apaise et nous transcende.
En ritualisant ses actions sur le cycle lunaire et en synchronisant sa potentialité sur l’équinoxe de printemps, Amélie Viale propose une forme d’art opérant par des états de consciences modifiées permettant à chacun d’appréhender son potentiel spirituel.

Par une approche sur l’eau et la nuit, en s’intéressant au deuil et aux blessures d’abandon, la question de la féminité et de sa fonction maternelle est posée.
La présence de l’absence, la résilience et le soin, l’horloge biologique et le conditionnent des femmes dans une culture donnée sont les terrains de recherche où Amélie Viale décline ses interrogations permettant des prises de conscience personnelles et collectives.

Artiste plasticienne, Amélie Viale fonde son laboratoire de soins artistiques permettant de développer de nouvelles passerelles entre art, énergie et spiritualité. Elle propose à chacun d’aller à la rencontre de pratiques ancestrales et d’expérimenter des temps reconnexion à soi et la nature.
http://www.amelie-viale.com