Fontaine Miracle

Emma Riviera

Mots-clés : Légendes, oralité, performance, installation

Emma Riviera a cherché sur le territoire du Berry des fontaines miraculeuses.
Par le biais de ces fontaines elle s’est intéressée aux légendes locales qui parlent des pouvoirs curatifs de ces eaux et a essayer de les replacer dans un contexte moderne, pour qu’elles soignent les nouveaux maux de l’humain.e moderne.
Après avoir récolté des histoires et les avoir racontées par le biais de la photographie, Emma Riviera oriente sa recherche en réalisant des expérimentations autour de légendes locales et de leurs réinterprétations via l’actualité.

Fontaine miracle, guérit tous les maux contemporains ! *

À l’heure où notre société fait face à une multitude de problèmes, j’ai le remède ! Car ici dans le Berry, l’eau miraculeuse est partout, dans les étangs mais surtout dans les fontaines.
Chacune de ces bouteilles est le remède à un mal contemporain, avec en exclusivité la bouteille Miracle. LA bouteille Miracle, un cocktail des meilleurs eaux savamment dosé pour vous sauver.
Politique, Gueules de bois et hémorroïdes :
Pour celles et ceux qui ont mal au crâne, à force d’entendre les allocutions de Macron,, ou qui se seraient pris un coup de matraque sur le crâne, l’eau de la fontaine Sainte Rodène guérit les maux de têtes et gueules de bois.
Ou si, le 49.3 a du mal à passer, une gorgée de Saint Lorian et vous n’entendrez plus parler de vos hémorroïdes.
Justice, liberté et amour :
Si après une nuit en garde à vue, ça s’annonce mal pour vous, Saint léonard et son eau peuvent vous aider à vous libérer de vos chaînes. Cela coûtera sans doute moins cher qu’un avocat en ces temps d’inflation.
A noter, sur un tout autre registre, que cette eau aide aussi à trouver l’âme sœur et vous évitera peut-être une errance de plus sur Tinder.
Climat, urticaire et essence :
Si le réchauffement climatique ou la hausse du prix de l’essence vous donne de l’urticaire, je vous recommande l’eau de la fontaine saint Jean Baptiste qui soigne les maladies de peau en tout genre – et les croûtes.

Emma Riviera vit et travaille entre Marseille, Arles et Paris. Après une Licence Cinéma et Audiovisuel, elle intègre l’École nationale supérieure de photographie d’Arles en 2017 dont elle sort diplômée 2021. Elle a développé une pratique de la photographie autour de la notion de rencontre, que ce soit avec un sujet ou un spectateur. Elle cherche juste un moyen de raconter des histoires glanées par monts et par vaux.
https://emmariviera.com/