TERRE_ENNUI_INCOMMUNICABILITÉ

VINCENT + FERIA

VINCENT + FERIA, ENNUI TERRE INCOMMUNICABILITÉ, CAV#23

  • Ennui : L’énoncé « L’ennui régnait au dehors » , retenu pour la résidence Chantons aux vaches 2023 est important pour nous, il nous rappelle de bons souvenirs.
    Après avoir traversé la diagonale du vide pour rejoindre la résidence et avoir vécu le milieu rural, participé, observé, pensé, pendant dix jours, avec dix autres artistes arrivant de divers lieux, réfléchir aux questions de l’être ensemble s’est imposé.
    La résidence se déploie dans un espace particulier, dans le parc naturel régional de la Brenne, au centre de la France, un espace original où ont été construits des dizaines d’étangs au Moyen-âge, et depuis 1967, dans la commune voisine, le Centre de transmissions de la Marine nationale de Rosnay.
    Nous sommes accueillie-e-s dans une ancienne ferme restaurée avec dans son intérieur des œuvres d’art, toutes collectionnées par Bonnie, notre hôte.
    Tous ces paramètres et d’autres encore vont compter dans l’élaboration d’un processus créatif en milieu rural et dans une dimension performative. Toutes les données recueillies donneront de la matière pour générer émotions, rage, divertissement, lecture, réflexion.
    Des réminiscences, anecdotes, récits et présentations diverses, a surgi la phrase « L’ennui régnait au dehors », titre d’un tableau de l’architecte Le Corbusier et tableau qui était accroché dans le salon d’une grande amie en Franche-Comté.
    Aussitôt l’expression a été débattue, déconstruite, retenue et gardée, et même partagée et mise en discussion avec des visiteurs. La polémique sur le passé et les positions de Le Corbusier pendant l’Occupation, sa peinture, ses constructions, l’ambiguïté de la phrase ont produit l’énergie pour continuer.
  • Terre : Revenir à la Terre, certainement. Non loin de la résidence une ancienne briqueterie, lieu de production de briques, de tuiles, a attiré notre attention et curiosité. Sa propriétaire s’est emparé de notre micro et nous a relaté et parlé de son entreprise familiale, de l’abandon de leur ancien site de production à cause du montage d’un site d’enfouissement de déchets par la commune. Cet enregistrement – avec son accord- va être retransmis dans nos interventions futures.
    Un autre fait va jouer pour la partie du titre TERRE. Pendant notre visite à la Documenta 15 de Kassel quelques jours auparavant, un collectif d’artistes de Jatiwangi Art Factory venant d’Indonésie présentait toute une communauté qui jouait et frappait des tuiles en argile avec des baguettes en bambou, un autre matériel qui va être largement utilisé par les artistes de la Résidence.
    Nous avons saisi des baguettes en bambou dorées à la feuille d’or et frappé des tuiles pour faire de même.
  • Incommunicabilité : Partager, cohabiter, dans une temporalité particulière, écouter parler en plusieurs langues, sans traduction, s’avère parfois très inconfortable.

Normalité et impermanence de l’ennui

Une pratique permanente de l’ennui
Avec une densité plus ou moins forte
Mais toujours présent
Plus ou moins intensément
Une perception, un état qui dure plus ou moins longtemps
Produit par une proximité en relation avec les autres, les éléments, ce qui agit à l’extérieur et qui influe à l’intérieur de soi.
——
Une énergie à catalyser ou pas
Ne pas détruire l’énergie, ne pas l’empêcher
Ne pas perdre l’énergie permet la créativité
Une intensité créative
L’énergie comme la créativité peut être produite mais ne peut pas être stocker
Il faut l’utiliser, la partager, l’échanger avec les autres et l’environnement.

VINCENT + FERIA

(Françoise VINCENT & Eloy FERIA), artistes chercheurs, associés depuis 1996, vivent et travaillent à Paris et ailleurs. Créateurs de dispositifs artistiques éphémères et nomades, soucieux de l’audience créative, tels que L’Université Pirate, L’Exploratorium, Casa T, qu’ils activent lors d’expositions, Musée d’art contemporain Caracas 2007, Biennale de Venise 2007, Biennale de Gwangju 2008, Biennale Bénin 2012, Biennale de la Fin du Monde 2018, Biennale de Santa Cruz Bolivie 2020. Plusieurs lieux de résidence de création dans des lieux extrêmes ponctuent leur parcours, Yakoutsk, Île de Pâques, Antarctique, mais aujourd’hui dans le centre de la France La Brenne.
Leurs axes de recherche et de réflexion portent sur l’environnement, les contextes éloignés ou proches, le devenir de nos sociétés contemporaines et mettent l’accent sur les rapports humains.
––
(Françoise VINCENT & Eloy FERIA), artist-researchers, associated since 1996, live and work in Paris and elsewhere. Creators of artistic, ephemeral and nomadic devices concerned with the creative audience such as The Pirate University, The Exploratorium, Casa T, which they activate during exhibitions, Museum of Contemporary Art Caracas 2007, Venice Biennale 2007, Gwangju Biennale 2008, Benin Biennale 2012, End of the World Biennale 2018, Santa Cruz Bolivia Biennale 2020. Several places of creative residency in extreme places punctuate their journey, Yakutsk, Easter Island, Antarctica, but today in central France La Brenne.
Their areas of research and reflection focus on the environment, distant or nearby contexts, the future of our contemporary societies and emphasize human relationships.

http://www.vincent-feria.com